Crédit photo : Marianne Deschênes
À propos
Originaire de Shawinigan, Raphaëlle B. Adam détient un baccalauréat en études françaises de l’UQTR ainsi qu’une maîtrise en création littéraire de l’Université de Sherbrooke. Elle évolue dans le milieu littéraire en tant qu’écrivaine, mais également à titre de chroniqueuse et de travailleuse culturelle.
Lauréate du prix Clément-Marchand en 2011, elle a publié des nouvelles noires et fantastiques dans plusieurs revues spécialisées (Alibis, Solaris, Nyx, Clair/Obscur, Brins d’éternité, Le Sabord) ainsi que dans cinq collectifs (Les Murmurantes, À l’Est de l’Apocalypse et Automnales aux éditions Les Six Brumes, Cruelles aux éditions Tête Première et Face à face aux éditions Druide). Son premier livre, le recueil de nouvelles fantastiques Servitude (Éditions Triptyque), a remporté le prix Alfred-DesRochers en 2021. Plusieurs de ses textes ont également été nommés pour divers prix. Son premier roman, Venefica (Tête Première), est paru en septembre 2023 et a été finaliste du Prix Jacques-Brossard et du Prix des Horizons Imaginaires 2024.
Ses écrits touchent principalement le fantastique, la psychologie humaine et la question des perceptions, et explorent les limites entre le réel et le fantasme. Son œuvre flirte également avec les genres de la science-fiction, de l’horreur et de la fantasy.
En plus de sa pratique d’écriture, elle est chroniqueuse spécialisée en imaginaire pour la revue Lettres québécoises. Enfin, elle siège sur le conseil d’administration de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie depuis 2021, en plus de travailler comme agente de communication et de marketing pour le Salon du livre de Trois-Rivières et le Festival international de la poésie.