LES MURMURANTES
La Mauricie est une terre de mythes et d’inquiétantes légendes. Le Diable y aurait même eu des Forges! Tous originaires de la région, les six auteurs des Murmurantes ont mis de l’avant, dans autant de récits, le côté fantastique et obscur de ce territoire de forêts profondes et de cours d’eau imprévisibles. De Sainte-Ursule à La Tuque, en passant par Saint-Tite, Trois-Rivières, Saint-Adelphe et Clova, cet ouvrage vous convaincra que la Mauricie est assurément la terre promise du fantastique.
Un recueil de nouvelles de Raphaëlle B. Adam, Michel Châteauneuf, Mathieu Croisetière, Frédérick Durand, Ariane Gélinas et François Martin.
Éditions Les Six Brumes, 2016
Recueil de nouvelles sous la direction d’Ariane Gélinas
Contribution: Silvestris
En librairie
Illustration de couverture : Joanie Gélinas

Échos
« La quatrième histoire, ma préférée, porte le titre de Silvestris et est écrite par Raphaëlle B. Adam. Se déroulant à Saint-Adelphe, un petit village près de Trois-Rivières, l’histoire nous montre le pouvoir de la nature sur le monde. L’homme ne peut espérer exploiter indéfiniment tout ce qui l’entoure sans avoir, un jour, à rendre des comptes. Il y a toujours un prix à payer, quel qu’il soit. »
— Judith Ethier, Zone Campus
« Lorsque sa grand-mère décède, Marie-Chloé hérite de la maison familiale, située à Saint-Adelphe. Sa mère étant décédée à sa naissance, son père a aussitôt quitté l’endroit, refusant d’y remettre les pieds. C’est donc en omettant d’aviser ses proches qu’elle se rend seule là-bas. Peu de temps après son arrivée, un nouveau-né disparaît […] J’ai lu d’une traite cette histoire intrigante qui surprend par sa finale étonnamment féérique. Deux mondes différents, mais combinés à la perfection. La plume de Raphaëlle B. Adam réussit habilement à transporter le lecteur dans son monde sombre, mystérieux et étrangement enchanteur à la fois. »
— Kim Daoust Loiselle, blog Le Fil Rouge
« La quatrième novella, Silvestris, de Raphaëlle B. Adam, joue elle aussi la carte de la nostalgie en installant tranquillement une atmosphère baroque où la frontière entre le merveilleux et le réel est tout sauf distincte. Le personnage principal, Marie-Chloé, apprend que des enlèvements d’enfants se produisent à Saint-Adelphe depuis plusieurs années. Elle décide alors d’enquêter pour élucider le mystère, mais aussi pour comprendre qui elle est vraiment. Mettre en scène un personnage en partie amnésique peut parfois s’avérer artificiel dans la progression de l’intrigue, surtout lorsqu’il s’agit d’une enquête : ici, l’auteure s’en tire haut la main en faisant s’imbriquer ce lieu commun dans l’atmosphère à la frontière du réalisme. Le lecteur s’attache d’ailleurs tout de suite au personnage de Marie-Chloé. »
— Mathieu Arès, revue Solaris