À L’EST DE L’APOCALYPSE

C’est là que tout a cessé de fonctionner. C’était un mercredi, celui du 16 octobre 2019. Pourquoi ? Personne ne le sait. Des habitants et des habitantes de l’Estrie, territoire de nombreuses ressources naturelles, sont parvenus à se bâtir une nouvelle existence après l’événement. La vie n’y est pourtant pas facile. Réfractaires aux changements brusques, les gens ayant survécu tentent d’y répondre à leur manière, avec des résultats tantôt positifs, tantôt dévastateurs. Qu’ils soient seuls, en petits groupes, obéissant à une meute ou essayant de faire revivre une communauté d’envergure, ils refusent d’abandonner.

Ce recueil met en scène sept nouvelles d’auteurs et d’auteures vivant ou ayant vécu en Estrie, qui se sont donné comme défi de présenter la région sous un jour nouveau, dans le cadre d’un futur post-apocalyptique. De genres variés, ces nouvelles sont entrecoupées de fragments et suivent l’évolution de l’Estrie sur une période d’environ 100 ans après la catastrophe.

Avec des textes de Raphaëlle B. Adam, Pierre-Alexandre Bachand, Véronique Drouin, Éric Gauthier, Marie Laporte, Carl Rocheleau et Elisabeth Tremblay.

Éditions Les Six Brumes, 2019

Recueil de nouvelles sous la direction de Marie Laporte et Ariane Gélinas

Contribution: Acousmatique et quelques fragments

Finaliste du Prix Aurora-Boréal 2020 de la meilleure nouvelle

En librairie

Illustration de couverture : François-Pierre Bernier

Échos

« .J'ai dévoré le livre comme s’il avait été écrit par la même personne. Chaque nouvelle était aussi bonne que la précédente et tout aussi étonnante. J'ai eu beaucoup de surprise pendant ma lecture selon le contenu des nouvelles et j’ai été agréablement surprise par celle de Raphaëlle B. Adam, autant par son contenu que par sa finale qui se différenciait beaucoup des autres. »

Marie-Michelle Nadeau, blog Dans les mondes d’une maman

« Entrecoupées de six fragments qui maintiennent l’ambiance, sept nouvelles, rédigées par autant d’auteurs dont quatre femmes, glissent sur une centaine d’années après la catastrophe. L’occasion de découvrir le devenir de groupes et d’individus forcés de réapprendre à vivre dans ce nouvel univers [...] Les textes sont autant d’instantanés de ces communautés refusant d’abandonner la lutte et dont les membres sont bien décidés à maintenir en vie l’espèce humaine. Des joies, des peines, des réussites et des malheurs, un peu d’obscurantisme, quelques dangers naturels ou non, beaucoup d’espoirs, mais partout, partout, la vie dans son plus simple appareil. »

Christian Perrot, blog Khimaira World

« Acousmatique, de Raphaëlle B. Adam, est l’autre nouvelle fantastique du recueil. Il s’agit d’un texte qui vaut définitivement le détour! L’atmosphère y est magique et fascinante… Un soir d’orage, une ancienne musicienne et sa famille adoptive tentent de rejoindre Sherbrooke après qu’une épidémie ait décimé leur petit village. L’auteure souligne au passage l’importance des distances dans un Québec sans moyens de transport autres que la marche et de trop rares chevaux. Raphaëlle B. Adam: une voix du fantastique qui promet! »

Valérie Bédard, blog La Hantise

Précédent
Précédent

Cruelles

Suivant
Suivant

Les Murmurantes