FACE À FACE

Que se passerait-il si un écrivain se retrouvait coincé dans le monde qu’il a imaginé pour son protagoniste fétiche ? Ou si une romancière se heurtait à celle qu’elle a mise volontairement dans le pétrin? À l’invitation de Sonia Sarfati, quatorze autrices et auteurs d’horizons variés nous offrent une rencontre inédite avec un de leurs personnages récurrents.

Rassurante ou mouvementée, la relation entre un créateur et sa créature est fascinante pour plus d’une raison, et pas seulement parce que le premier a droit de vie et de mort sur le second. Que ce soit le temps d’un règlement de compte ou d’une rencontre singulière, voici quatorze de ces face-à-face impromptus.

Éditions Druide, 2022

Recueil de nouvelles sous la direction de Sonia Sarfati

Contribution: Riverbrooke

En librairie

Illustration de couverture : Boum

Échos

« .Pour Raphaëlle B. Adam, ce personnage que l’on rencontre, c’est plutôt une ville imaginaire, Riverbrooke, que l’on revisite. C’est une histoire bien mystérieuse, qui adresse la question suivante : A-t-elle réellement été créée par l’écrivaine cette ville ou bien vivait-elle déjà en elle, attendant le bon moment de se manifester? Vraiment génial comme nouvelle. Cela m’a donné le goût de lire ce livre, Servitude, qui se déroule dans cette ville. »

Shirley Noël, webmagazine Les ArtsZé

« Au-delà de la contrainte de la rencontre, Sonia Sarfati a donné carte blanche à ses créateurs quant au choix du personnage et de la forme du texte. Ainsi, Raphaëlle B. Adam a plutôt choisi de croiser le fer avec Riverbrooke, une ville mirage à laquelle est entièrement consacré son recueil Servitude (Triptyque, 2020).»

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

« Bien connue pour son Riverbrooke - on sait ce que c’est quand on a lu Raphaëlle B. Adam! - elle le ressuscite dans une nouvelle intéressante, un peu mystérieuse… »

Marie-Claude Veilleux, Par ici l’info, Radio-Canada (segment de 8h37)

Précédent
Précédent

Venefica

Suivant
Suivant

Servitude